
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Image indisponible
couleur :
-
-
-
- Pour voir cette vidéo, téléchargez Flash Player
LES ARABES N'ONT JAMAIS ENVAHI L'ESPAGNE: La révolution islamique en Occident VIIe - Xe siècle Broché – 14 novembre 2022
Options d'achat et paniers Plus
À ce titre, l’auteur Ignacio Olagüe démontre que pour comprendre la société d’Al Andalus, il faut la voir sous le prisme de son histoire religieuse et se démarquer des fables, des épopées et des légendes de son histoire politique.
Pour saisir l’Espagne médiévale dans ses premiers temps, le lecteur verra comment les ariens que l’on peut considérer comme les chrétiens authentiques puisqu’ils réfutent la divinité du Christ, ont évincé les catholiques partisans de la Trinité dans la société et au sommet du pouvoir lors de la guerre civile et la crise révolutionnaire qui en découla lors du VIIIe siècle.
À travers une critique implacable des documents partiels et partiaux de la prétendue invasion des Arabes en Espagne et en France, Ignacio Olagüe est parvenu à reconstituer l’Histoire médiévale véritable de l’Espagne et de l’expansion de l’islam qu’il expose avec génie et talent. Dans cette Histoire religieuse d’Al Andalus, la réédition et la traduction de l’intégralité de sa thèse a pour objectif de restaurer la vérité historique sur l’alliance ou la fusion islamo-chrétienne au Moyen Âge.
L’Histoire est souvent présentée comme une compétition et une confrontation à mort entre les civilisations sémites et indo-européennes. Or, elle prouve ici le contraire : les civilisations peuvent fusionner comme ce fut le cas entre le christianisme authentique et l’islam dans le bassin méditerranéen et sa périphérie.
Un livre percutant, polémique, audacieux et qui met en échec la pensée unique et le terrorisme intellectuel !
- Nombre de pages de l'édition imprimée744 pages
- LangueFrançais
- Date de publication14 novembre 2022
- Dimensions17.78 x 4.72 x 25.4 cm
- ISBN-109920403644
- ISBN-13978-9920403641
Les clients ayant consulté cet article ont également regardé
Détails sur le produit
- Éditeur : Editions Constellation (14 novembre 2022)
- Langue : Français
- Broché : 744 pages
- ISBN-10 : 9920403644
- ISBN-13 : 978-9920403641
- Poids de l'article : 1,56 Kilograms
- Dimensions : 17.78 x 4.72 x 25.4 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 319 566 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 31 451 en Histoire (Livres)
- Commentaires client :
Commentaires client
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile5 étoiles79%21%0%0%0%79%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile4 étoiles79%21%0%0%0%21%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile3 étoiles79%21%0%0%0%0%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile2 étoiles79%21%0%0%0%0%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile1 étoile79%21%0%0%0%0%
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur AmazonMeilleures évaluations de France
Un problème s'est produit lors du filtrage des commentaires. Veuillez réessayer ultérieurement.
- Avis laissé en France le 6 mai 2023C'est le genre de livre qui marque à vie un lecteur, du genre à se réveiller avec la gueule de bois et à voir le monde et son histoire d'une toute autre manière.
Il a était écrit et édité une première fois en France en 1969 pour sortir 5 ans plus tard en Espagne tellement le sujet avait de quoi dynamiter plusieurs fois le roman national espagnol voir de l'Occident tout entier.
En partant des sources historiques, des études géologiques et de l'archéologie, la thèse de l'auteur est (comme son nom l'indique) que les arabes n'ont jamais envahi la péninsule ibérique, que du Levant à la péninsule ibérique, le dogme trinitaire (minoritaire) avait du mal à s'imposer face à l'unitarisme (majoritaire).
Il faut noter que les peuples issues de invasions barbares qui ont mis à sac Rome comme les Wisigoth mais aussi les Ostrogoth, Lombards, Suaves, Vandales étaient de dogme unitaire et non trinitaire et l'abjuration à l'arianisme du roi Recardere 1er n'y changera rien aux croyances de son peuple.
Les ibères se serait progressivement convertis à l'islam au milieu du IXe siècle, aurait abandonné le latin pour l'arabe, arabisé leur patronyme et aurait adopté la culture de la civilisation arabo-musulmane en vogue, un peu comme aujourd'hui on aurait adopté "l'American Way of Life" de l'empire américain.
Cela explique la progression fulgurante de l'Islam de la région du Levant à la péninsule ibérique, régions qui formait la périphérie de l'empire romain et qui étaient majoritairement des adeptes de différents courants religieux autre que le dogme trinitaire (judaïsme, aranisme, nestorianisme, mazdeisme, manichéisme, etc).
L'arianisme de la population ibère est un des sujets les plus tabous qui soit car plus qu'une lutte entre musulmans et chrétiens pendant des siècles à travers une Reconquista imaginaire (oeuvre de la propagande catholique), on aurait plutôt assister à une lutte bien avant 711 que je situerai du IVeme siècle à partir du concile de Nicée (325) jusqu'à la chute de l'Eglise catholique (réforme protestante, infiltration par la FM, conciles Vatican 1 et 2) entre unitaires et trinitaires.
Et là, l'histoire prend un tout autre sens.
D'ailleurs, il faut noter cette manipulation sémantique qui consiste à appeler les populations musulmanes Maures, Morisques ou Mudéjars. Cela induit dans nos esprits que ces populations étaient différentes d'un point de vue ethnique, qu'ils étaient des étrangers, qu'ils étaient les descendants des envahisseurs alors qu'ils étaient semblables aux ibères catholiques et ce n'est pas l'arrivée de cavaliers arabes et berbères qui aurait changer de manière visible la composante ethnique de la péninsule.
Croire que les habitants de la péninsule sont devenus par enchantement des arabes et des berbères au sens ethnique, faut vraiment faire preuve d'ignorance pour en arriver là et cela sert le narratif de la Reconquista.
Quand bien même des arabes et des berbères auraient débarqués, les hommes ont pris pour épouse des ibères et ont fait souche sur place et il est notoire qu'il était à la mode de s'inventer une généalogie arabe (allez voir au Maghreb).
On ne le dira jamais assez mais la conversion pleine et entière au christianisme trinitaire ne s'est effectué qu'à partir de 1614 (XVIIe siècle) soit après la conversion et l'expulsion des juifs puis des musulmans (morisques, mudéjars), ce qui fait de l'Espagne (composé de différents royaumes avant 1492) l'un des derniers pays christianisés d'Europe bien après les pays nordiques (conversion des viking aux Xe siècle) et des pays baltes (derniers pays païens d'Europe convertis au christianisme trinitaire par les chevaliers Teutoniques).
Beaucoup de livres sont sortis dernièrement pour parler du sort des chrétiens en terre d'Islam dans une sorte d'inversion accusatoire mais pas un mot sur le sort des minorités musulmanes par la suite :
- Inquisition à partir de 1478
- Expulsion des juifs à partir de 1492
- Politique de conversion forcé par décret le 14 février 1502
- Doctrine de la pureté du sang (limpieza de sangre)
- Expulsion des morisques entre 1609 et 1614 par Philippe III d'Espagne
Avec du recul, cette politique n'a rien à envier et toutes proportions gardés au nettoyage ethnique pratiqué en ex-Yougoslavie.
De là à dire que l'inquisition qui a été mise en place avait pour objectif de liquider le passé musulman (mais aussi juif) de la péninsule et de dissuader les espagnols de s'écarter du dogme trinitaire, c'est un pas que je ne franchirait pas mais ça y ressemble furieusement.
Au final, ce qu'on nomme aujourd'hui Al-Andalus est avant tout le fruit du génie autochtone. Ses savants, ses monuments, son art de vivre, sa culture, tout est issu de ces musulmans d'Occident.
Les populations expulsés par Philippe III entre 1609 et 1614 étaient simplement des ibères musulmans de génération en génération, pas des populations étrangères.
Donc si pas de conquête en 711, que dire de la bataille de Poitier en 733 entre Charles Martel et les sarrasins, bataille qui a acquis un statut quasi mythique mais qui est éclipsé dans la péninsule ibérique par un autre mythe fondateur, celui de Covadonga ?
Je m'arrête là 😅
Comme dirait Napoléon : "L’Histoire est une fable convenue" et ce livre est salutaire à plus d'un titre car il nous apprend à être davantage prudent avec l'histoire qu'on nous enseigne, car elle modifie en profondeur notre rapport au monde.
Ce n'est pas pour rien que c'est l'une des disciplines les plus manipulés qui soit car utilisé à mauvais escient, l'histoire peut provoqué des drames.
Victoire par points et pas par KO, livre que je recommande vivement